La provence en santons
Les scenes de Pagnol et de la provence
Ce véritable village provençal miniature, riche de plus 450 pièces, vous compte les traditions ancestrales provençales au son du chant des cigales.
Les scènes cultes de Pagnol et de la Provence sont à découvrir : Jean de Florette, Manon des Sources, le Moulin de Fontvieille, le Marché à l’Ail de Piolenc, le Moulin de Daudet, …
Le créateur de ce village provençal s’est inspiré de documents authentiques pour reproduire les scènes de la vie provençale. Les scènes présentées ont nécessités des créations originales et exclusives de la part des maîtres-santonniers qui sont au nombre de six à avoir signé les différents santons, moutons et autres accessoires.
LA TRADITION DES SANTONS DE PROVENCE
Les santons de Provence sont des petits personnages que l’on met dans les crèches pour les fêtes de Noël et de fin d’année. Ces figurines perpétuent depuis des années les traditions provençales, la vie des hommes et de leur famille.
Les Provençaux se les transmettent de génération en génération et chacun y ajoute les personnages nouveaux créés par les santonniers de son époque.
A la mi-décembre, on les sort des cartons et on installe la crèche. Pendant plus d’un mois ils seront dans la crèche, qui reproduit un vieux village au moment de la nativité, où l’on retrouve les traditions et l’histoire populaire de la Provence.