FABRIQUE artisnale DE NOUGAT
Visite de la fabrique
La fabrication du nougat de Montélimar n’aura plus de secrets pour vous !
Ici on travaille à la main et le nougat est cuit au chaudron par notre maître nougatier sous les yeux de nos visiteurs.
En visitant le site vous aurez accès à notre fabrique de nougat artisanale et vous pourrez voir pour les plus chanceux notre maître nougatier fabriquer notre nougat, nos amandes de Provence ou bien encore nos meules de nougat !
Un film, tourné dans notre fabrique, illustre également toutes les étapes de fabrication du nougat de la torréfaction des amandes jusqu’à l’emballage. Ce film vous permet, en l’espace de 10 minutes de découvrir comment le nougat de Montélimar est fabriqué !
La fabrication du nougat de Montélimar
Nous fabriquons notre nougat de manière totalement artisanale, selon notre label IGP Nougat de Montélimar, avec une cuisson au chaudron. Notre nougat est fait de 30% de miel de lavande, 30% d’amandes et 3% de pistaches émondées.
La fabrication est faite selon un procédé bien précis :
– le miel de lavande et le sucre sont fondus et cuits au bain-marie dans des chaudrons en cuivre avec incorporation de blancs d’œufs montés en neige.
– On ajoute ensuite le sucre, sucre qui a été préalablement porté à haute température.
– En fin de cuisson on incorpore les amandes et les pistaches grillées.
– Ce mélange est ensuite malaxé, pour obtenir une pâte homogène.
– Cette pâte est ensuite coulée dans les moules tapissés de pain d’hostie.
– Une fois le démoulage effectué, on scie le nougat pour lui donner ses formes définitives (blocs, barres, dominos…).
L’histoire du nougat de Montélimar
L’arrivée du Nougat à Montélimar
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, que le nougat apparaît à Montélimar grâce à l’agronome Olivier de Serres. Il plante près de Montélimar les premiers amandiers du territoire et utilise ses fruits pour remplacer les noix dans la confection du nougat. Le succès aidant, le nombre d’amandiers sur le territoire grandit.
La renommée internationale : 3 moments clés
1) En 1701, les ducs de Bourgogne et de Berry s’arrêtent à Montélimar lors d’un retour d’Espagne. Ce jour-là, les habitants leur offrent du nougat pour les accueillir. Depuis cette date, le nougat est un cadeau traditionnel de Montélimar.
2) Émile Loubet, qui fut maire de Montélimar et Président de la République, deviendra un véritable ambassadeur de la promotion du nougat. En effet il avait l’habitude d’offrir du nougat de Montélimar à tous les chefs d’État en visite en France.
3) La Nationale 7. La ville de Montélimar, sur cette route très fréquentée devient une étape incontournable sur la route des vacances. On s’arrête, aujourd’hui encore, (et on reste!) à Montélimar pour acheter du Nougat. La renommée du nougat de Montélimar devient alors internationale.
Le plus gros nougat du monde
Venez découvrir le plus gros nougat du monde ! Plus d’une tonne de délicieux nougat !
Répertorié officiellement au Guiness Book des Records, le plus gros nougat du monde est à découvrir dans son écrin à Montélimar !
Imaginez plutôt : il se présente ici, sous les yeux ébahis des visiteurs. Caractéristiques de « la bête » : 1 mètre de haut x 1 mètre x 1 mètre pour un poids total de 1,3 tonnes de douceur !