Le musée de la nationale 7
histoire de la N7 de paris à menton
Notre Musée de la Nationale 7 est une reconstitution unique de la fameuse Route Nationale 7 des années 1960. Ce musée retrace l’histoire de la route mythique du départ des vacances depuis Paris et la Tour Eiffel jusqu’à la Mer Méditerranée et Menton; Mer Méditerranée matérialisée ici par un immense aquarium remplis de poissons.
Cet embouteillage typique de la Nationale 7, avec bande son d’époque, est là pour rappeler le chassé-croisé des juilletistes et aoûtiens avec véhicules d’époque (voitures, moto, mobylette, vélo, personnages cultes (agent de police, facteur, garagiste, autostoppeuse, …) qui animent les commerces d’époque : station essence, café, garage routier, épicerie …
Cet espace de reconstitution est agrémenté d’une exposition dédiée à la ville de Montélimar, véritable étape sur la N7 avec de nombreuses photos et d’un film retraçant l’histoire la Nationale 7.
MONTELIMAR, ETAPE INCONTOURNABLE SUR LA NATIONALE 7
Parcourir la RN7 c’est faire de nombreuses étapes, étapes touristiques qui font aujourd’hui la renommée de nombreuses villes et sites à visiter comme La Buissière, Moulins, Lapalisse, Lyon, Tain-L’Hermitage, Valence, Orange, Avignon, Roquebrune, Menton, et bien entendu Montélimar.
Montélimar et la Route Nationale 7, une véritable légende ! La ville du Sud de la Drôme Provençale tient sa renommée grâce au fameux nougat de Montélimar mais surtout grâce à la RN7 et ses bouchons sur la route des vacances, où ce nougat était vendu aux portes mêmes des véhicules arrêtés !
Il est impensable de faire la Route Nationale 7 sans faire une halte à Montélimar, la capitale du Nougat et de la confiserie, pour faire le plein de la célèbre confiserie.
LA NOSTALGIE DEs VACANCES :
La Route NATIONALE 7
En immersion sur notre bouchon !
Retrouvez ici quelques reportages tv dédiés à notre musée :
La Nationale 7 en miniature
Découvrez la Nationale 7 comme vous ne l’avez jamais vue avec cette collection unique.
Une superbe reconstitution des étapes incontournables de la mythique Route Bleue des vacances. Elles sont toutes la où presque…
DIORAMA TOUR DE FRANCE 1961
De la Route Nationale 7 au Tour de France cycliste, il n’y a qu’un coup de pédale !
Montélimar et le Tour de France, c’est tout une histoire. La grande boucle est passée plusieurs fois ici. Et la ville a aussi été 3 fois étape du Tour.
Cette reconstitution miniature plus vraie que nature du Tour de France 1961 va ravir les fans de la Grande Boucle et les fans de maquettes.
Le sens du détail de ce diorama est bluffant de réalisme. Il y a au total 1100 personnages et 440 véhicules, tous authentiques. Les cyclistes portent les maillots d’époque et la Caravane du Tour est elle aussi celle de l’époque.